top of page

Mes interventions sont à l’image de mon parcours : ancrées dans l’expérience et le vécu de terrain, avec des méthodes participatives et d’intelligence collective

img 66.png
img 36.png

Mon approche pédagogique

Mon approche est issue de l’éducation non formelle : je mets l’accent sur l’apprentissage par l’expérience grâce à des méthodes actives. J’ai à cœur de créer une atmosphère de confiance, conviviale et ludique.

J’aime que mes interventions soient ancrées dans le réel et la pratique, et permettent un apprentissage profond et efficace, dans la douceur et la bienveillance.

Mes formations

Titre de Responsable de dispositifs de formation

Formée au coaching systémique

Formée sur les oppressions systémiques

Formée en continue à la CNV depuis 2016, en France et à l’international

Formée à l'ingénierie de facilitation

Mes outils 

La Communication NonViolente

La Communication Non Violente (CNV), créée dans les années 1970 par Marshall Rosenberg, repose sur l’écoute des émotions et des besoins, essentiels à l’humain. Apprendre à reconnaître et gérer ses émotions, ainsi que celles des autres, aide à prévenir les conflits, à mieux comprendre les tensions et à favoriser une communication bienveillante et efficace. Je passe plusieurs années à me former à la CNV, en France et à l’international.  

L'écoute des émotions et des besoins de chacun-e pour permettre une communication apaisée et créer des liens de confiance.

L'intelligence collective

L’intelligence collective repose sur la participation active et ludique de chaque membre du groupe. L’idée est de permettre à chacun-e d’apporter son expérience, ses connaissances et ses réflexions pour enrichir le cours et les faire progresser de manière dynamique, équitable et inclusive. En partageant leurs points de vue et en échangeant sur leurs vécus, les personnes participantes contribuent à faire émerger des idées nouvelles et à trouver ensemble des réponses à la problématique abordée. Les ateliers, fondés sur la diversité des expériences, proposent un apprentissage vivant à travers des jeux de rôle et des mises en situation immersives

Après une licence en droit et un master en gouvernance européenne (entrecoupés par quelques stages à l’étranger - Autriche, Allemagne, Luxembourg), je pars en quête de concret et d’expérience de terrain en Europe de l’Est. Le hasard me fait atterrir en Bulgarie, en Service Volontaire Européen (SVE), où je découvre le métier de formatrice pour adultes et la communication interculturelle.

Je me passionne pour ce métier où apprendre est un jeu à la portée de toutes et tous, qui permet de mieux se connaître et donner du sens au monde qui nous entoure.

Mon parcours

bottom of page