
Animer des réunions collaboratives
Objectifs pédagogiques
-
Identifier les freins et leviers de la participation individuelle et collective.
-
Découvrir et expérimenter des méthodes et outils d’animation participative.
-
Se questionner sur sa posture pour accompagner les participant.e.s à atteindre les objectifs fixés.
-
Construire un déroulé de réunion en cohérence avec les enjeux et objectifs.
-
Identifier et attribuer des rôles pour une réunion participative et créative.



Programme
-
Les enjeux de la participation.
-
Postures d’animation : directivité/nondirectivité, persuasion, participation, etc.
-
Les bases de la pédagogie active.
-
Les éléments constitutifs d’une réunion participative.
-
Introduction à la théorie des groupes et de la dynamique de groupe.
-
Les méthodes d’animation participative en présentiel : abaque de Reigné, world café, débats mouvants, Philips 6×6, etc.

Méthode pédagogiques :
Exercices de mise en situation, simulations, réflexions de groupe et apports théoriques.

Modalités :
Idéal en présentiel mais adaptable à vos besoins.

Durée :
Idéal sur 2 jours consécutifs, mais adaptable à vos besoins.